2 Corridas des As E.LECLERC cette année !!

Plusieurs internautes nous ont questionné sur cette nouveauté 2024 qui programme donc une Course des As dames (parrainée par ALL IN VAN évasion) séparée de la Course des As hommes (parrainée par MALINA Bois).

Un peu d’histoire pour mieux comprendre

Dès sa 1° année, la Corrida, en 1980, a proposé 2 courses distinctes ; avec le sexisme latent de cette époque, les femmes courraient certes à part mais sur une distance moindre et n’avaient pas vraiment les mêmes récompenses à l’arrivée !😳

Le virage des années 2000

La Corrida des Abbesses prenant de l’ampleur,  c’est en 2001 que les récompenses hommes femmes ont été égalisées et un peu plus tard que la distance fut alignée sur celle des hommes faisant ainsi peloton commun. Depuis le passage du millénaire; une parfaite égalité de genre est instaurée.

Comment gérer l’afflux de coureurs ?

Très vite il nous est apparu impossible de gérer plus de 450 coureurs en même temps dans les rues. De ce fait, le club a organisé une Course des As et une « course B » durant quelques années ; mais très vite le peloton des as s’est retrouvé famélique : tout le monde préférait se noyer dans la masse de la course B !

Avec le retour à une seule course mixte, nous avons encouragé la course pour tous à l’intention des moins entrainés, ce qui a plutôt bien fonctionné avant une érosion de cette course au profit de la course des as.

Redonner une égalité de traitement médiatique

Les plus anciens ont le souvenir de la rumeur qui a accompagné les locales Brigitte ROMARY ou Sandrine IMBERT lors de leur remontée victorieuse  vers la ligne d’arrivée avec le maillot du club. C’était une ambiance incroyable et indescriptible que doivent pouvoir revivre les femmes. Car depuis le passage en course mixte, tel n’est plus le cas pour elles, quelque peu noyées dans la masse. Pire, parfois le speaker ne les reconnait pas au sein du peloton et la reine de la corrida : Emilie JACQUOT CLAUDE en a déjà fait injustement  les frais !

Notre course spécifique aura plusieurs avantages

  • donner de la lisibilité médiatique avec leur course dédiée, un protocole dédié pour elles et le plaisir de s’expliquer entre elles en étant toujours bien informée de leur classement en course ;
  • être plus incitateur pour les dames qui n’osaient pas encore la Course des As ;
  • rendre plus fluide les 2 pelotons tout en augmentant le nombre de dossards possibles ( 700 au lieu de 450 ) ;
  • donner plus de consistance au programme en combinant la Festi Run (parrainée par Carrosserie MILLET) entre les 2 Courses des As.

N’étant ni une course au chrono, ni une course qualificative, nos dames vont pouvoir s’exprimer  pleinement  et avoir les bons repères entre elles sans chercher à se faire emmener par les concurrents masculins.

Ce n’est donc pas un retour en arrière mais une adaptation pour porter un égal éclairage, que notre format de course permet.

 Savoir tirer les conclusions

A ce jour, les inscriptions montrent davantage de femmes que d’hommes !

Il conviendra de débriefer avec les coureuses pour entériner ou pas ce choix fait cette année.
Vos retours et commentaires, Mesdames, seront déterminants !

A lire également