L’aventure extraordinaire de la plus pérenne des courses pédestres sur route de tout le Grand Est a démarré en 1980 sous la direction de Maurice STEMPFEL et Jean-Pierre PERS du C.R.A.C, épaulés par Jacques GUIMBERT et de Jean-Pierre LECOMTE.

Ce ne fut pas vraiment un succès avec tout juste 143 concurrents classés. Malgré des débuts très difficiles, ce quatuor pugnace et le comité de l’ASRHV ne baissèrent jamais les bras.

Le déclic eu lieu en 1987 avec plus de 700 coureurs. Ce fut le début de l’âge d’or avec un gros budget, de gros sponsors et une pléiade de champions au départ dont Pascal THIEBAUT et de nombreux athlètes étrangers comme le recordman du monde du 3000m Brahim BOULAMI, le canadien LAHEURTE ou le tchèque Stéphan STEFKO, tous deux demi-finalistes olympiques.

Un accident grave fut évité en 1991 quand un lampadaire s’effondra sur le peloton au moment du départ ou en 1999 quand le comité eu l’idée de génie de décaler la date au 2 janvier 2000. Cela évita la terriblissime tempête dévastatrice du 26 décembre et a permis d’être la première épreuve sportive de cette année symbolique ! 

Pour ses 20 ans, la Corrida des Abbesses fêta ce passage à l’an 2000 dans la liesse générale avec des rues noires de mondes, des groupes déguisés et le canon à confettis pour arroser les coureurs. Cette édition ancra définitivement la Corrida dans le cœur et les gênes des romarimontains !

Avec une conjoncture devenant moins facile, l’accent fut progressivement mis sur l’aspect populaire et festif. Cela n’empêchera pas des lauréats prestigieux comme Mohamed MOUSSAOUI, Benjamin CHOQUERT et très récemment l’allemand Markus GOERGER.

Chez les féminines, Emilie JACQUOT est la grande dame de la Corrida alors que les locales Brigitte ROMARY ou Sandrine IMBERT connurent les frissons de la victoire au début des années 2000. 

Il y a 5 ans, n’arrivant plus à accueillir tous les coureurs dans les rues trop étroites, le comité de l’AVPR (ex ASRHV) lança dans un succès retentissant le fabuleux Trail découverte 14/18 sillonnant le fort du Parmont. 

Dès lors, un nouveau cap était franchi puisque les 3 000 coureurs accueillis font de l’évènement la plus grande épreuve pédestre de l’hiver dans tout le Grand Est.

Et pour les 40 ans de la Corrida, Jacques GUIMBERT, le pilier emblématique, et le Président Pierre BERETTA vous attendent en musique et dans la bonne humeur pour souffler les quarante bougies tout en perpétuant le souvenir de deux figures emblématiques de la Corrida : Mady ROBERT et Jean-Pierre PERS.